Coté moteur, l'Ignis sera équipée de notre nouveau bloc essence 4 cylindres 1.2 DualJet de 90 ch. l'Ignis annonce ainsi une consommation moyenne officielle de 4,6 l/100 km, pour des émissions de CO2 de 104 g/km. Nous reviendrons plus loin sur l'aspect mécanique.

Du Vitara, l'Ignis hérite d'une réelle capacité à s'éloigner des routes asphaltées. Certes les véhicules de franchissement pur ne sont pas dans l'air du temps, mais nous avons tout de même choisi de proposer l'Ignis avec transmission avant ou intégrale, solution qu'une seule des concurrentes indirectes citées plus haut (une petite italienne au nom de plantigrade chinois) propose également. En plus de cette transmission intégrale intelligente car assistée électroniquement par le système Grip Control, l'Ignis présente une très honnête garde au sol de 180 mm et un empattement inférieur à 2,5 mètres, qui lui permettront réellement de s'engager sur des terrains relativement difficiles.

Enfin, l'Ignis est digne de faire référence à la Swift car sur la route, il sera comme toutes nos plus récentes productions (Swift, S-Cross, Vitara, Baleno): remarquablement dynamique! Depuis quelques années, nos ingénieurs réalisent en effet des prodiges. Les nouvelles plateformes sont à la fois ultralégères et d'une rigidité exemplaire, les nouvelles suspensions assurent une qualité de contrôle de haut niveau sans sacrifier le confort et, bien que de cylindrées très modestes, nos nouveaux moteurs sont d'une générosité qui en ont déjà épatés plus d'un parmi vous, membres de la presse. Ainsi pourrait-on douter qu'un véhicule emmené par un moteur de 90 ch puisse se montrer aussi dynamique que nous le promettons. Mais mettons d'abord en avant le fait que l'Ignis n'accuse – selon les versions – qu'entre 810 et 870 km sur la balance. Et répétons ensuite que pour modestes qu'ils soient, nos moteurs ont la particularité de délivrer leurs ressources de façon pour le moins… enthousiaste! Quiconque a déjà découvert ces moteurs dans la Baleno ne pourra que le confirmer. D'accord, un temps de quelques 12 secondes pour l'exercice du 0 à 100 km/h n'a pas de quoi vous faire lever un sourcil. Mais les chiffres sont une chose, le ressenti en est une autre.

Moteur

Nous le disions, l'unique bloc disponible sous le capot de l'Ignis sera le 4 cylindres essence 1.2 DualJet. Un moteur qui doit ses performances généreuses et son appétit d'oiseau au DualJet, désignant une alimentation par deux injecteurs par cylindres qui permettent une vaporisation plus fine du carburant, plus proche de la chambre de combustion, et donc une combustion absolument optimale. Le 1.2 DualJet délivre 90 ch à 6.000 t/min, 120 Nm à 4.400 t/min, et fait preuve d'une remarquable élasticité à bas régime.

Transmissions

Le Suzuki Ignis proposera un choix complet de transmissions. Outre les solutions classiques de la boîte manuelle et de la traction, il y aura au catalogue une nouvelle boîte automatique et une transmission intégrale

AGS

Notre nouvelle boîte automatique se nomme AGS (Auto Gear Shift) et a la particularité d'être basée sur notre boîte manuelle 5 rapports. Il s'agit donc d'une boîte robotisée plutôt qu'une boîte auto au sens classique du terme, et ne soyez pas rebuté par le fait qu'elle ne soit pas "double-embrayage", car nos ingénieurs ont su trouver la parade aux inconvénients habituels des boîtes robotisées simple embrayage.

Allgrip Auto

La transmission intégrale du Suzuki Ignis a été baptisée Allgrip Auto. Elle repose sur un boîtier de transfert à visco-coupleur, qui envoie la force motrice aux roues arrière uniquement quand cela est nécessaire. Par ailleurs, le système additionnel Grip Control peut être activé manuellement et reste actif tant que la vitesse ne dépasse pas 30 km/h. Ce système ajoute aux capacités de la transmission intégrale celle de répartir le couple individuellement aux quatre roues, et de garantir une motricité toujours optimale.

Sécurité

Le nouveau Suzuki Ignis arrivera évidemment sur le marché équipé de tout l'arsenal nécessaire de sécurité. Et les systèmes les plus avancés reposent sur une seule technologie: la caméra stéréo montée dans le support de rétroviseur intérieur.

Cette caméra gère les fonctions suivantes:

  • Avertissement de collision imminente & freinage automatique d'urgence

La caméra surveille en permanence ce qu'il se passe devant la voiture. En cas de risque imminent de collision, la voiture émettra des signaux sonores et lumineux pour enjoindre le conducteur à réagir. Si le risque est plus important encore, l'avertissement sera accompagné d'un léger freinage et, pour éviter une collision par l'arrière, les feux-stop seront automatiquement activés. Troisième étape, si le conducteur ne réagit toujours pas, la voiture freinera seule pour éviter l'impact ou en atténuer les conséquences. Si par contre le conducteur réagit et freine, la voiture fera en sorte d'augmenter la puissance de freinage. Ces fonctions sont actives entre 5 et 120 km/h.

  • Avertissement de changement de bande

La même caméra surveille aussi le marquage au sol et avertit le conducteur d'un franchissement de ligne par un signal lumineux et des vibrations dans le volant.

  • Détection de fatigue

Enfin, la caméra stéréo, toujours en se basant sur le marquage au sol, détecte les louvoiements excessifs de la voiture, dus par exemple à la fatigue ou l'inattention. Dans ce cas, le conducteur sera rappelé à l'ordre par des signaux sonores et lumineux.

Info-divertissement

Notre dernier système multimédia à écran tactile 7'', qui équipe déjà les Vitara, S-Cross et Baleno, sera également disponible dans le nouveau Suzuki Ignis, et met à la disposition de l'Homo Electronicus tout ce dont il a besoin. D'abord une navigation à affichage 3D très "user-friendly", ensuite la reconnaissance vocale pour diverses fonctions, puis une connexion Bluetooth pour la téléphonie main-libre et le streaming audio, l'aide au stationnement grâce à la caméra de recul et, surtout, une connectivité optimale pour tout possesseur de Smartphone. Notre système dispose en effet de tous les protocoles de connexion: Android Auto, Apple CarPlay et MirrorLink.

D'un autre côté, la Suzuki Ignis 2017 utilise le système de AWD 4×4 ALLGRIP AUTO qui répartit automatiquement le couple aux roues avant et arrière lorsqu’il détecte que l’avant a perdu grip. Le système fonctionne pour vous offrir la meilleure traction possible ainsi que maximiser la consommation de carburant.